Histoire médicinale de l’épicéa de Norvège
La résine de l’épicéa de Norvège est utilisée depuis des siècles comme remède éprouvé afin de traiter les plaies. Evidemment en premier lieu dans les régions où l’épicéa de Norvège est prédominante, notamment dans les pays scandinaves. Depuis le début du 21e siècle, la science médicale s'est également intéressée aux propriétés bénéfiques de la résine d'épinette de Norvège. Voici un petit aperçu.
La résine comme protection du conifère
La résine est une sécrétion d'hydrocarbure des conifères qui fournit une défense contre un large éventail d'agents pathogènes envahissants, notamment les insectes, les parasites, les bactéries, les virus et les champignons. De nombreux conifères produisent de la résine lorsque leur écorce est abîmée ou présente une fissure de croissance pour protéger leur intérieur des envahisseurs potentiels.
L'épinette de Norvège (Picea abies) est un conifère présent en Europe du Nord et dans les basses chaînes de montagnes d'Europe centrale. L'arbre prolifère mieux dans un climat froid avec de l'air humide et peut atteindre jusqu'à 45 mètres de haut. Chez nous, on trouve des épinettes de Norvège plantées dans les parcs et jardins et les jeunes spécimens sont vendus en masse comme sapins de Noël.
Un ancien remède populaire qui fonctionne
Les archives les plus anciennes que nous ayons sur les effets médicinaux de la résine proviennent de l'Égypte ancienne, où une pommade était préparée à partir de résine pour traiter les brûlures. En Scandinavie, en particulier en Laponie finlandaise, la pommade préparée à partir de la résine de l'épinette de Norvège est utilisée depuis des siècles pour le traitement des plaies infectées aiguës et chroniques, des ulcères, des escarres, des abcès percés et des brûlures.
Bien que le traitement à la résine soit un remède populaire bien connu dont l'efficacité a été démontrée par l'expérience empirique au fil du temps, les études systématiques de son efficacité et de ses mécanismes d'action n'ont commencé qu'au début du 21ième siècle.
Des études modernes le confirment
En Finlande, une équipe de recherche multidisciplinaire étudie depuis vingt ans les propriétés de la résine de l'épinette de Norvège dans le traitement et ses applications thérapeutiques dans le soin des plaies. Nous résumons ici brièvement leurs conclusions.
Une pommade à 10 % préparée à partir de résine pure d'épinette de Norvège est une option de traitement prometteuse pour les plaies et les escarres infectées ou non, aiguës ou chroniques, chirurgicales ou non chirurgicales.
Dans un cadre cliniquement pertinent, prospectif et randomisé, il a même été démontré que les pommades à base de résine favorisent le soin des escarres graves plus efficacement que le traitement standard avec des pansements hydrofibres.
Etudes futures
Bien que les résultats de la recherche clinique et appliquée fournissent déjà des preuves solides des mécanismes d'action, de l'efficacité clinique et de la faisabilité du traitement des plaies avec de la résine d'épinette de Norvège, ce n'est pas la fin de l'histoire. Les chercheurs finlandais soupçonnent qu'il existe un potentiel encore plus grand et ont déjà fixé les objectifs ci-dessous pour le futur proche. Cependant, des essais cliniques randomisés et contrôlés répétés sont encore nécessaires.
étudier le mécanisme d'action moléculaire exact par lequel la résine favorise la régénération cellulaire et l'épithélisation au cours du processus de cicatrisation
étudier les propriétés antimicrobiennes fondamentales possibles de la résine
individualiser les composés actifs responsables de l'activité antimicrobienne sous-jacente de la résine
BE-ARMED-OTC-0061-03-2023